Conseil National des Femmes Françaises (CNFF)


 
Le Conseil National des Femmes Françaises (CNFF), réseau fédérant plus de 50 associations féminines actives dans toutes les sphères de l’économie et de la société, se bat depuis plus d’un siècle pour la défense des droits des femmes.

cbg@neuf.fr Tél : 06 82 15 70 34

Le CNFF a été fondé le 18 avril 1901, « une des dates les plus importantes de l’histoire du féminisme puisqu’elle consacre l’Alliance du Féminisme Réformiste et de la Philanthropie Féminine en fédérant des forces jusque là dispersées. » (Christine BARD)

Organisme fédérateur des associations féminines, il a participé à tous les moments forts de la réflexion politique économique et sociale, il a initié conduit voire animé tous les échanges et participé à tous les débats.

Au cours de ce siècle passé la défense des droits des femmes tels que : le vote des femmes, le travail féminin et l’égalité femmes- hommes, l’éducation des filles, a été la  préoccupation majeure du CNFF. Par son action, il s’attache aujourd’hui à développer une société dans laquelle les femmes partenaires et solidaires pourront contribuer à la paix et à la cohésion sociale ainsi qu’au progrès.


Sur l’initiative de la Présidente du CNFF, le Comité des Présidentes des  associations affiliées se réunit régulièrement pour étudier les problèmes d’actualité et définir des actions communes.

Après plus d’un  siècle d’existence, le CNFF se veut être le point d’ancrage des réseaux  féminins pour mettre en cohérence leurs actions et promouvoir ainsi avec plus de force les nouveaux modes de fonctionnement de la société :

  • Une mondialisation  respectant  solidarité et éthique,
  • Une nouvelle économie s’appuyant sur une formation tout au long de la vie pour tous,
  • Un recours aux nouvelles technologies d’information et de communication assurant le transfert du savoir sans discrimination,
  • Un progrès technique s’inscrivant dans le cadre du développement durable,
  • Une  parité politique effective avec une égalité économique et sociale,
  • Un respect des Droits de l’Homme avec une visibilité plus grande des violences faites aux femmes et le renforcement des moyens de les combattre,


Le CNFF a été affilié dès sa création au Conseil International des Femmes ( CIF) puis au Centre européen du Conseil International des Femmes ( CECIF), ce qui lui confère une triple dimension nationale, européenne et internationale.
Il participe aux représentations du CIF auprès des Nations Unies (UNESCO, UNICEF, FAO,  CEA, CEE, OIT, OMS, ONUDI ) et à celles du CECIF (notamment au Conseil de l’Europe à titre consultatif).
3045 personnes ont dit non aux violences faites aux femmes au 30/04/2017

Je signe

Pour dire non aux violences, je signe la charte.

Je diffuse la campagne

Victime ou témoin de violences

3919
Violences Femmes Info
0 800 05 95 95
Viols Femmes Info

Agenda

23/11/2010

Actions du réseau des CIDFF autour du 25 novembre 2010

19/11/2010

30 novembre débat sur les femmes face à la violence